Définition de la batterie

Une batterie, dite de démarrage automobile, se définit par plusieurs paramètres : 

  • La tension nominale : 12V c'est maintenant la "norme" dans le domaine automobile. Il existe encore des voitures dotées d'une batterie 6V, mais cela devient très rare (voitures produites avant 1965 environ). Les camions et les bus sont dotés d'une batterie 24V, généralement constitué de 2 batteries de 12V, mises en série. Pour l'avenir, la valeur de 42V est envisagée. Il s'agit toujours d'un multiple de 2V (la constante de l'accumulateur au plomb, mis au point par Gaston Planté en 1860). Une batterie 12V est constitué de 6 éléments de 2V. 
  • La capacité exprimée en Ah (Ampère x heure) pour une décharge en 20 heures, c'est à dire pour un courant égal à la capacité (Ah) / 20 (h). Le courant de démarrage exprimé en A. Depuis 2002, la norme de définition de ce courant a changé. Maintenant, les lettres "EN" suivent la valeur de courant exprimée. Si on relève les caractéristiques sur une batterie antérieure à 2002/2003, il faut corriger le chiffre relevé en affectant un facteur 1,5 pour obtenir la nouvelle définition. Par exemple une ancienne batterie 400A correspond à une nouvelle batterie 600A EN. 
  • Les dimensions (hauteur x longueur x largeur). 
  • La position relative des bornes de raccordement "+" et "-". La forme des bornes de raccordement (rondes (en fait légèrement conique), plate, etc)

 

2015 © Batteries76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet